Le vieux qui lisait des romans d’amour

J’ai voulu lire Le vieux qui lisait des romans d’amour car j’ai vu qu’il s’agissait de la lecture commune du mois de juin du Club Lecture Babelio et c’était là l’occasion de lire ce best-seller mondial dont j’avais beaucoup entendu parler.


 

20170716_183324

Crédit photo : MadameCDI

Titre : Le vieux qui lisait des romans d’amour

Auteur : Luis Sepulveda

Éditeur : Points

Date de publication : 1992

120 pages

Littérature chilienne

Antonio José Bolivar vit seul depuis la mort de sa femme, dans la petite ville d’El Idilio. Il connait par coeur la forêt amazonienne et les coutumes de ses habitants, le paisible peuple des Shuars. Lorsqu’un chasseur blanc est retrouvé mort, le maire accuse à tort les Shuars de l’avoir tué. Mais lorsque d’autres hommes sont attaqués, le vieux quitte bien malgré lui ses romans d’amour, seule échappatoire à la barbarie des hommes, pour chasser le vrai coupable : une panthère majestueuse.


20170716_185738Ce très court roman d’une petite centaine de pages est une ode à la nature dans lequel l’auteur dénonce les ravages de l’homme qui s’approprie et détruit son environnement naturel avec pour seul dessein de gagner de l’argent, au nom du « progrès ».

Afin d’échapper à ces inepties, Antonio José Bolivar lit, mais pas n’importe quels livres. Il lit des romans d’amour, de cet amour qui fait souffrir et qui n’en devient que plus beau et fort. A l’image d’Antonio, nous, lecteurs, lisons aussi : pour rêver, pour voyager, pour oublier l’absurdité de ce monde dans lequel nous vivons, mais que nous devons à tout prix sauver parce qu’il est unique. L’Homme est très intelligent, il est capable de grandes choses, mais il est aussi incroyablement stupide et il suffit d’allumer son écran de télévision pour s’en rendre compte (guerres, pollution et destruction de notre habitat naturel, massacres d’animaux, etc).

Pour la poésie, pour la beauté du texte et pour comprendre ce qui a fait la renommée de ce roman, je ne saurais que trop vous en recommander la lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s