La Plume Magique de Gwendy

J’ai demandé sur NetGalley France un service presse numérique de La Plume Magique de Gwendy, la suite de la co-écriture entre Stephen King et Richard Chizmar de Gwendy et la Boîte à Boutons.

Crédit photo : @madamecdi

Titre : La plume magique de Gwendy

Auteur : Richard Chizmar

Editeur : Le livre de poche

Date de publication : 10 février 2021

307 pages. 7,70€

Résumé de l’éditeur

Au lendemain d’une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s’amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n’a plus rien à voir avec l’adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L’été de ses douze ans, on lui avait confié l’extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l’homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu’au jour où Farris a disparu en l’emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît. Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?

L’avis de Madame CDI

En 2018 est sorti Gwendy et la Boîte à Boutons, fruit d’une co-écriture entre Stephen King et Richard Chizmar. La Plume magique de Gwendy en est la suite, écrite par Richard Chizmar, relue et préfacée par Stephen King.

J’ai apprécié la lecture de ce conte fantastique, cet univers où l’onirisme se mêle à la réalité et dans lequel une magie emprunte de bienveillance permettrait de sonder l’âme humaine, percer le Mal à jour, veiller sur ceux qui nous sont chers tout en les protégeant des affres du temps ou de la maladie.

Même si ce roman peut tout à fait se lire indépendamment de Gwendy et la Boîte à Boutons, il m’a quand même manqué quelques clés pour comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, notamment concernant le passé de Gwendy : pourquoi la boîte à boutons lui fait-elle si peur ? Quels sont ses véritables pouvoirs ? Quelle magie l’anime ? Qui est Richard Farris ?

Je ressors toujours un peu songeuse d’une lecture qui a la patte du King. Elles éveillent toujours en moi un sentiment ambivalent, font ressortir mon côté lectrice-schizophrène, me laissant dans une sorte d’entre-deux, tiraillée par la claque que j’ai pris à la lecture et cette incertitude de savoir si j’ai réellement « aimé » cette histoire ! Cela vous arrive-t-il aussi parfois d’avoir des sentiments aussi partagés alors que vous avez avez avalé les pages à une vitesse phénoménale complètement happé par votre lecture et, lorsque vous prenez le temps de la réflexion sur cette lecture que vous venez d’achever vous vous dites : « Cétait bien, mais je ne sais vraiment que dire ni penser…! » Sur ce coup, c’était un peu mon cas.

Bonne lecture !

Badge Lecteur professionnel

Laisser un commentaire